douce journée...

Publié le par nathalie

Ne pas faillir à la tradition... et venir vous souhaiter à toutes et tous, une journée pleine d'amour, de douceur et de tendresse!

Mais le saviez-vous?

La célébration de la Saint-Valentin remonte à la fin de l'empire romain et trouve ses fondements dans le martyre des premiers chrétiens.

Sous le règne de Claude II, dit le cruel, l'empire était embarqué dans d'incessantes guerres et notre empereur avait de grandes difficultés à recruter de nouveaux soldats. Pensant que les romains ne voulaient pas s'engager pour ne pas quitter familles et fiancées, il décida d'annuler et d'empêcher tous les mariages et tous les fiançailles à Rome.

Un prêtre chrétien du nom de Valentin entreprit de défendre l'amour et commença à marier les couples en secret. Mais quand l'empereur Claude apprit l'existence de ces cérémonies, il envoya Valentin en prison et le fit exécuter le 14 Février aux alentours de l'an 269.

Environ deux siècles plus tard, la Saint-Valentin prit toute son importance. A l'époque, le christianisme se développait en Europe et l'Eglise cherchait à faire disparaître les fêtes païennes. On remplaça donc la fête des Lupercales par cette journée dédiée à l'Amour Divin.

Pour comprendre l'importance de ce remplacement, il faut savoir que ce qu'étaient ces Lupercales! Fêtes hautement païennes elles étaient dédiées à Lupercus, dieu de la fertilité et des troupeaux et avaient lieu le 15 février. Ce jour là, on sacrifiait chèvres et chiens, on coupait les langues de ces animaux (appelées "Februra", d'où le mois de février) lors d'une cérémonie religieuse et les hommes partaient poursuivre les femmes et les jeunes filles dans toute la ville afin de les frapper sur le postérieur avec ces langues pour les rendre fertiles!!!!!

De spirituelles, ces fêtes revêtirent très vite un caractère orgiaque et si l'on tenta de les interdire, elles n'étaient pas mortes aux débuts du christianisme et L'Eglise vit, avec la Saint-valentin, un bon moyen de les faire définitivement disparaître, ce qui fut fait!

Il est vrai que comme beaucoup d'autres, cette fête est devenue tellement commerciale! Mais tant pis, au lieu de rouspéter , allons vite trouver une toute petite chose dans laquelle nous mettrons tout notre amour et notre tendresse pour celui ou celle qui ensoleille notre vie. Si nous prenions tous le temps de nous dire combien nous tenons les uns aux autres, la vie serait plus douce....pas plus facile mais tellement plus jolie parfois!!!

Je vous embrasse très fort!!!

Publié dans Petits mots

Commenter cet article

Josette 16/02/2008 20:03

Trop tard pour te souhaiter une bonne st-valentin mais je vous souhaite beaucoup, beaucoup de journées tendresse, et ce, pendant de très longues années.Pas trop tard également pour m'instruire, merci , cela me fait voir cette fête d'un oeil différent(et avec un regard éclairé)Gros bisousJosette

Lore 15/02/2008 11:32

MERCI pour cette jolie leçon .... bisesLore

Coloquinte 14/02/2008 21:47

Je t'embrasse très fort aussi pour ce beau message.

flo74 14/02/2008 17:45

Bonne saint valentin. Bises.

ann du Québec 14/02/2008 17:32

Belle st-valentin ;à toute ta maiosnnée!