lectures trèèès gourmandes!!

Publié le par nathalie

Aujourd'hui un petit tour d'horizon de mes derniers coups de coeur en matière de recettes et il y en a!!!!

Depuis pas mal de temps je "tourne autour" de plusieurs livres sur un de mes péchés mignons...les macarons! Mais soit le format était incomptatible avec un travail en cuisine, soit les proportions données s'avèraient un peu fantaisistes (essais à partir des livres des copines..!) . Enfin bref, ça n'allait pas!

Et puis voici que soudain.... je tombe sur celui-ci!

 C'est le numéro 6 de la série "les leçons de pâtisserie" de Christophe Felder. Et rien que pour cela, j'ai fonçé et je ne le regrette pas. J'avais déjà "testé" le numéro 4, "les crèmes de Christophe": sans faute!!! Et là tout y est, les photos, la clareté des recettes et le "pas à pas" avec les photos de chaque étape. Et les recettes....macarons à la mangue et au caramel, macarons au caramel et à la banane, au chocolat, au citron jaune et basilic.....

Mon deuxième ENORME chouchou du moment c'est celui là......

Vous connaissez mon admiration pour Julie Andrieu et sa vision de la cuisine, vous ne serez donc pas étonnées que je vous parle de son petit dernier!

Enfin un livre de cuisine à LIRE et à RELIRE!!! Comme toujours, le format est parfait, les recettes sont claires et les proportions impeccables, mais surtout c'est un ouvrage que l'on prend du début et que l'on lit vraiment. L'idée de départ de cette production est une très amicale confrontation avec Pierre Hermé (un des rois du macaron, justement!!!).

Pendant 6 mois, Julie et Pierre se sont retrouvés pour goûter les desserts de l'autre, comparer, échanger des trucs, des idées. Et ils nous offrent ces conversations gastronomiques comme si nous avions été avec eux.

C'est un vrai voyage dans le monde du sucré, des souvenirs d'enfance ou de voyages, dans le monde sensuel du goût, du doux. C'est un partage de trucs, de "à ne pas faire" ou de "à essayer". Julie est égale à elle même, pétillante et inventive et on découvre un Pierre Hermé  professeur mais aussi un grand chef qui sait être à l'écoute.

Des recettes, donc, mais aussi de l'amitié et beaucoup de gourmandise!!

Vraiment à ne pas manquer!

Et puis un petit dernier pour son côté coloré et plein d'humour!

Des recettes vraiment faciles, drôles, qui changent . Les thèmes sont classiques mais les mélanges étonnants avec un bon goût d'enfance et d'éclats de rires!!! Sa mousse chocolada....et là encore des macarons!!!! Mais je ne les ai pas testés alors chut....ce sera pour une autre fois!

Voilà, voyage au pays de la douceur pour que vous vous régaliez et que vous régaliez ceux que vous aimez!

A bientôt!

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clarelis 23/01/2009 23:39

Je salive déjà!!! mais ce n'est pas le livre que je recherche (ou alors la reine Mathilde est le nom d'un restaurant?)

Béa de Caracas 29/01/2008 13:14

Mer, ma Cocci, pour ces références gourmandes... Je vais craquer pour celui de Julie et Pierre !Plein de bisous...

le Ptit Bucheron 29/01/2008 11:01

Si seulement tu pouvais nous faire goûter !!!!!

cheftribu 29/01/2008 10:46

Pour un peu, tu nous mettrais l'eau à la bouche !!!

Lambinette 29/01/2008 07:53

Eh bien, nous, on ne demande plus qu'à goûter.....!!!! Bisous