Je vous explique....

Publié le par nathalie

Aujourd'hui, grand jour outre-atlantique! C'est THANKSGIVING!!!!!!!!!!!!!!

Alors de tout coeur, HAPPY THANKSGIVING à tous ceux qui fêtent ce jour à travers le monde!

Que je vous explique en quelques mots ...

On dit que le jour de Thanksgiving est le seul jour de l'année où les américains mangent mieux que les français! C'est peut-être vrai bien que cela limite un peu la cuisine US qui nous offre de très bonnes choses!

C'est la fête nationale américaine de l'abondance et de la récolte en souvenir des premiers migrants arrivés sur le Mayflower.

Célébrée pour la première fois en 1623 après une année particulièrement rigoureuse, cette action de grâce était dédiée non seulement à Dieu, mais aussi aux indiens qui leur avaient appris à connaître les fruits de la "nouvelle terre".

Ainsi, la tradition veut que tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, les américains se réunissent en famille et entre amis, et festoient joyeusement autour de plats délicieux, confectionnés à l'aide des produits dont la terre américaine les a si richement pourvus.

Cette fête est pour eux, plus importante que Noël. Les familles n'hésitent pas à parcourir parfois de très nombreux kilomètres pour être ensemble ce jour si spécial. Les villes américaines sont cités mortes, tout est fermé!!!!

Quelques plats traditionnels:

Pas de Thanksgiving sans une énorme dinde rôtie et farcie! Il y a autant de recettes de "stuffing" (farce) que de familles aux USA!!!

Des patates douces (une simple purée à la vanille...), des haricots verts, une compote d'airelles , des courges d'hiver et le célèbre et délicieux pain de maïs! (voir recette...plus loin....plus tard...pour vous faire languir...)

Et pour le dessert ,des cookies, des tartes au potiron, aux noix de pécan, des pavés aux pommes et au noix.....!

J'adore cette fête sans cadeaux où le présent le plus précieux est juste de partager sa tendresse, son amitié avec ceux qui nous entourent!

A méditer avec nos fêtes de Noël qui approchent....

Bisous à toutes et tous et...

Publié dans Petits mots

Commenter cet article

le Ptit Bucheron 24/11/2007 09:25

Hier, j'ai dû faire un crochet par une ville plus importante...quelle horreur ...ce monde de consommation ! Toutes ces vitrines de Noël me font horreur ! J'adorais cette fête mais toute simple sans tout cela !
Comme tu le dis , se retrouver tout simplement en famille...c'est le plus important ! Merci pour ton historique de thanksgiving !

Josette 23/11/2007 19:32

Coucou me revoici
Je connaissais l'aventure du Mayflower et je trouve cette fête, qui n'existe pas chez nous, emouvante et charmante.
Il y avait autrefois la fête des moissons pour remercier les dieux d'une bonne récolte, mais comme tu le dis Thanksgiving c'est le rapprochement des personnes,le remerciement à la générosité gratuite, il n'y a pas de côté mercantile.
Quelle belle fête.
HS: j'ai répondu à ton mail, mais je ne sais si il est parti?

SYVIE 23/11/2007 18:57

Merci! Je pense comme toi, j'aimerai d'un Noël où l'on ne s'offre pas de cadeaux ou alors seulement des cadeaux faits mains!!! bonne fête

Lisbeï 23/11/2007 08:33

Bonjour M'dame la coccinelle !Je découvre votre blog en arrivant d'un saut de puce (enfin, d'un clic de souris, mais c'est pareil !) de l'annuaire des Piquées du Fil, et j'aime beaucoup ce que j'y trouve !Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à vous interroger sur les pouvoirs apparemment magiques de certaines brodeuses qui ont non seulement une aiguille turbo, mais aussi plusieurs paires de bras et des cerveaux adaptés à la réalisation d'une dizaine de choses en même temps ...Bonne fin de week-end et merci pour ces explications sur Thanksgiving !

Catherine Nick 22/11/2007 23:09

Merci pour toutes ces précisions, c'était très instructif. Je trouve comme vous que c'est une belle fête (bien plus belle que Halloween....)