Pour vous réchauffer!!!

Publié le par nathalie

w_snowm02.gif (5156 bytes)

Par ces temps de neige et de frimas, rien de tel qu'un bonne soupe pour nous tenir chaud avant une grande ballade en forêt!

Alors voici pour vous une recette "made in USA" traditionnelle et modulable (voir dans mes "idées plus"!!!!)

LE CHOWDER DE PETONCLES FACON MANHATTAN

Le chowder est une soupe de pêcheur traditionnelle de la côte Est des Etats-Unis et des provinces maritimes du Canada. Elle revêtira des aspects un peu différents selon les régions. Ce plat était préparé la veille au soir par les épouses des pêcheurs pour qu'ils puissent l'emporter en mer. Elle est donc faite pour "attendre" et plus on la laisse reposer, meilleure elle est. On retrouve des recettes de ces chowders dans des carnets de cuisinières du milieu du 18 ème siècle!!!!! Et la recette que je vous propose aujourd'hui est la plus ancienne que j'ai pu trouver ( première moitié du 19 ème siècle!!), régal des pêcheurs de New-York!

Bon, assez papoté, on y va!

Pour 8 belles portions il vous faudra:

750 g de pétoncles (1 paquet et demi chez Picard) Sinon, vous pouvez remplacer par un panachage de coktail de fruits de mer et de cabillaud par exemple.

50 cl de fond de poisson (type Maggi: 1 cc pour 10 cl)

150 g de lardons fumés

2 gros oignons

700g de pommes de terre à chair ferme

1 grosse boite de tomates pelées et concassées (800g)

persil plat

sel, sucre en poudre et poivre (ou mieux, piment d'Espelette!)

Faire revenir les lardons dans une grande casserole pour bien faire fondre la graisse. Ôter les lardons et, dans le gras rendu, faire revenir les oignons  hachés jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.

Pendant ce temps, couper les pommes de terre en petits cubes. Les ajouter aux oignons ainsi que les lardons et mouiller avec le fond de poisson préparé. Le liquide doit recouvrir les aliments. S'il n'y en a pas assez, ajoutez un peu plus de bouillon.

Faire cuire à feu moyen pendant 5 à 7 mn.

Pendant ce temps coupez les pétoncles en deux si elles sont un peu grosses. Les ajouter au mélange et cuire encore 5 mn.

En dernier lieu, introduire les tomates, saler, poivrer (ou "Espelettez"...joli mot, non?...) et ajoutez une bonne cs de sucre en poudre pour annuler l'acidité des tomates.

Arrêter la cuisson dès que la soupe commence à bouillir.

Laisser reposer au moins deux heures et réchauffer doucement au moment de servir. Au dernier moment ajouter un peu de persil plat haché.

Si vous servez cette soupe en entrée, attention aux portions!

Mais en plus grande quantité, elle est parfaite en plat complet accompagnée de petits pains tièdes avec du beurre salé et une salade verte!!!

IDEES PLUS: Faites exactement le même chowder en remplaçant la tomate par 410g de lait concentré non sucré et 50 cl de lait demi-écrémé ou entier( à vous de voir....)

Vous dégusterez ainsi le chowder de la région de Boston! Un régal aussi!!!

Et voilà, à vous de jouer maintenant! Et s'il vous plait, tenez-moi au courant si vous réalisez les recettes de la coccinelle gourmande! vos commentaires m'aident à progresser!!!

w_snowm06.gif (9902 bytes)

Bon Appétit et ...patience, les cookies arrivent!!!!

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

maryse 16/11/2007 15:42

Merci beaucoup pour cette superbe recette : à tester très rapidement

ann du Québec 16/11/2007 13:17

Miummm tu me mets l' eau à la bouche avec ces belles recettes!

Nathalie 16/11/2007 12:18

Hummm c'est exactement ce qu'il me faut ! bisous Nathalie

vivi b 16/11/2007 10:55

Recette tres interessante, mais pas besoin de rechauffer ici, il fait 23 deg ce matin !

ferrand marie-bernadette 16/11/2007 10:48

merci pour toutes vos douceurs culinaires et idees de detentes.
Je suis à la recherche de grilles pinkeep et autres petites broderies pour noel , de meme que votre modele "bienvenue " afin de faire des cadeaux sympa.
merci encore
Marie b