Coups de coeur

Publié le par nathalie

cwhatsnew.gif (3785 bytes)

Aujourd'hui j'ai envie de vous entraîner dans une de mes pièces préférées de la maison....la bibliothèque.... alors installez-vous et regardez ce que je vous ai sorti....

Je ne vous parlerai pas longtemps de "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Ses plus de 300 000 exemplaires vendus en disent plus long que tout autre commentaire. Il faut incontestablement lire cet ouvrage pour son écriture riche, son vocabulaire foisonnant. Il faut immanquablement rencontrer ces personnages hors du commun et pourtant si proches. Mais j'avoue qu'il n'est pas mon préféré et que son manque de simplicité m'a un peu gêné. Mais STOP là, la critique! La coccinelle ne veut donner que des avis positifs, à vous de voir...( pardon...de lire!)

cbooks01.gif (1727 bytes)

Non, mon grooos coup de coeur de cet auteur va à son premier roman: " une gourmandise".

Le plus grand critique gastronomique du monde va mourir mais ne veut pas "partir" sans avoir retrouvé une saveur, LA saveur, qui lui trotte sur les papilles. Il nous entraine alors dans ses souvenirs où la découverte des sushis n'a d'égal qu'un déjeuner improvisé en Normandie, où les chouquettes rivalisent avec les cornes de gazelle et où repus de mots, de saveurs, de fumets, le lecteur se laisse encore ennivrer par un dernier whisky.

La langue est riche, opulente, de cette générosité que le français peut offrir mais que l'on semble parfois avoir oublié... Le personnage principal n'est pas vraiment sympathique mais sa recherche est un peu la notre. C'est un vrai moment de littérature et de ....gourmandise qui fut récompensé en 2000 par le Prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande...!

cbooks03.gif (1185 bytes)cbooks03.gif (1185 bytes)cbooks03.gif (1185 bytes)

Avant de refermer ( temporairement!) la porte de ma bibliothèque, je voudrais encore vous parler de cet ouvrage...

....qui berce mes soirées en ce moment. Là rien à voir avec le précédent, si ce n'est une écriture de qualité, un français pur et beau.

Et si un tableau pouvait parler?! Ne vous êtes-vous jamais posé cette question devant une toile ancienne, un meuble d'un autre temps? Que nous raconteraient-ils, qu'ont-ils "vu" et "entendu"?

Ce qui pourrait paraître une vulgaire cabriole de style, sert en fait de support à Pierre Assouline, pour nous raconter, à travers le regard de la baronne Betty de Rotschild, un siècle et demi des fastes et des tourments de cette dynastie financière. C'est un roman surprenant qui nous fait pénétrer au sein de cette société du XIXème siècle envers laquelle nous avons encore beaucoup d'à priori. Vous y côtoierez Balzac, Chopin, le tout jeune Marcel Proust. Vous y découvrirez les codes et coutumes de ces grandes familles sous le second empire. Vous verrez aussi toute l'Europe à travers les yeux de cette baronne au regard tendre ,mais acéré parfois, et toujours sincère.

Pierre Assouline nous avait déjà entraîné dans ces fastueux bals et salons lors de sa biographie de Nissim de Camondo, autre figure emblématique parisienne. Et c'est une grande joie de le suivre à nouveau et j'espère de tout coeur que vous m'y rejoindrez!!!

cbooks03.gif (1185 bytes)cbooks01.gif (1727 bytes)cbooks03.gif (1185 bytes)

 

Bonne lecture et à bientôt!!!!

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annick 08/10/2007 20:28

Bonsoir Nathalie,J'espère que tu as eu une très belle fête d'anniversaire ?! J'arrive un peu tard pour te le souhaiter...Figure-toi que j'ai beaucoup avancé la lecture de "Marie-Antoinette" et c'est un vrai délice ! Je me suis prise d'amitié pour elle et par conséquent, si tu en as l'occasion, pourras-tu m'indiquer les autres autres ouvrages la concernant dont tu m'avais parlé ?Merci d'avance !"Assouline" me paraît tout aussi intéressant !Bonne soirée et à bientôt !Annick

mary 28/09/2007 19:48

Je prends note des deux premiers ! j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois dans le même sens !

bea 28/09/2007 19:06

un joyeux anniversaire.. et une bonne soirée.

coralie 28/09/2007 13:57

BON ANNIVRSAIRE..... GROS GROS BISOUS

samarie 28/09/2007 13:12

BON ANNIVERSAIRE NATHALIE!!!!!!!
 
 
Hi hi hi, on est nées le même jour...
 
 
Bisous
Samarie