Gourmandise de saison

Publié le par nathalie

Depuis la fin du mois d'août nous cueillons ce délicieux fruit gorgé du soleil ( non, non, ce n'est pas de l'humour noir...!) de la fin de l'été. En tartes, c'est un rêve, en accompagnement de magrets de canard, un enchantement et en confiture.....il n'y a pas de mots!

Donc aujourd'hui je vous emmène partager mes réalisations de ce week-end:

Confiture de quetsches aux épices et aux fruits secs

Pour 4 à 5 pots de 375 g (la taille "Bonne maman"!)

1 kg de fruits dénoyautés, 800g de sucre à confiture, le jus d'un citron, une cuillère à café de cannelle en poudre, 2 étoiles de badiane (anis étoilée), une bonne pincée de muscade en poudre, 2 clous de girofle, 10 cl de Kirsch, 50 g de cerneaux de noix brisés, 50 g de pignons de pin, 30 g d'amandes effilées.

1) rincez les fruits et coupez les en 4 après les avoir dénoyautés. Dans votre casserole mélangez les fruits, le sucre, les épices et le jus de citron. Mélangez bien, couvrez et laissez reposer au moins 4 heures dans un endroit frais.

2) Mettez sur le feu et portez à ébullition. Laissez cuire à feu vif 7 minutes .

 Retirez alors la badiane et les clous de girofle (si vous les retrouvez! mais de toute façon ce n'est pas grave). Ajoutez le Kirsch, les noix, les pignons et les amandes. Redonnez un bouillon pendant 2 minutes. Testez votre confiture sur une assiette très froide; Si elle prend la consistance que vous souhaitez, mettez votre casserole hors feu et mettez votre confiture en pots.

J'adore cette confiture pour son croquant et le mélange des saveurs. C'est un vrai plaisir en bouche et les goûts ressortent bien les uns derrière les autres. Je la sers avec des madeleines natures et une bonne cuillère de fromage blanc battu. Idéal pour un goûter familial, au retour d'une promenade automnale en forêt.....

Voilà, le décor est planté, alors à vos fourneaux!

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

patricia 13/09/2007 11:20

oh miam, quel délice ! merci nath

Coloquinte 11/09/2007 18:31

Humm!!! je crois que je vais tester, il y en a sur le marché en ce moment.

maryse 11/09/2007 16:11

Elle a l'air vraiment délicieuse.......... Dommage pour cette année, car chez nous, les quetsches sont quasiment terminées..... Mais je conserve pour l'année prochaine.....

ann du québec 11/09/2007 13:15

MIUMMMMMMM

monique 11/09/2007 13:10

merci pour cette délicieuse recette ,amitiés monique