Un dossier "FIGUES"!!!

Publié le par nathalie

Même au fin fond de la Suisse allemande, nous faisons pousser des figuiers! Bien sûr ce fruit moelleux et sucré n'est pas aussi bon ici que sous le soleil du midi, mais le résultat n'est pas si mauvais!

Le saviez-vous?

Il existe plus de 750 variétés de figues que l'on classe selon leur couleur, blanche, noire, grise ou violette. Elles répondent toutes à des noms aussi chantants les uns que les autres: Angélique, Dalmatie, figue de Marseille ou violette de Solliès, noire de Bellone ou Goutte d'or....

Elle est un des symboles du bassin méditerranéen et y est cultivée depuis des millénaires. C'est le fruit le plus anciennement cultivé: on en a découvert des traces dans la vallée du Jourdain, datant de 11400 ans!

Louis XIV en était grand amateur et il fit planter 700 figuiers dans le célèbre Potager du Roi de Versailles.

C'est à Vaison-la-Romaine que l'on peut trouver la plus complète collection de figuiers; Plus de 300 espèces y sont répertoriées et cultivées dans un but de préservation du patrimoine végétal.

On classe la fique parmi les fruits mais......comme la fraise c'est un "faux fruit". Les vrais fruits sont les petits grains appelés "akènes" qui sont enfermés dans la figue.

La figue n'est donc qu'une enveloppe de protection, une matrice, pour que chaque akène puisse se transformer en fruit. Mais pour que fruit il y ait, il faut une pollinisation...Dame nature a tout prévu: ce sont des guêpes minuscules qui se glissent dans l'orifice de la figue et qui fécondent les "graines". Dans les vergers c'est l'Homme qui fera ce travail à l'aide de petit pinceaux de fertilisation.

Mais je ne veux pas vous endormir avec tout ceci, passons donc aux choses...délicieusement sérieuses!

Des recettes de confitures de figues vous tentent?

 

Confiture de figues aux noix

Pour 3 à 4 pots

1 kg de figues, 750g de sucre à confiture, 200g de cerneaux de noix, une gousse de vanille et une cuillère à café rase de cannelle en poudre, le jus d'un petit citron.

 

La veille, coupez les figues en 6 et mettez-les dans un saladier avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, la cannelle et le jus de citron. Remuez bien et couvrez d'un film transparent. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, concassez grossièrement les cerneaux de noix au rouleau à pâtisserie dans un sac plastique et mélangez-les à la préparation aux figues.

Mettez sur feu moyen et comptez environ 7 minutes de cuisson à partir de l'ébullition; Pour plus de sureté, contrôlez votre confiture dès 4 minutes en mettant une goutte de confiture sur une assiette préalablement placée au frigo; Si la goutte se fige, votre confiture est prête!!!

Remplissez alors vos pots autant que possible, fermez-les et laissez refroidir en les posant sur le couvercle.

 

 

Confiture de figues aux zestes de citron et aux pignons

( d'après une recette de christine Ferber arrangée sauce coccinelle!)

1 kg de figues de préférence violetes ou noires, 1 citron non traité, 800g de sucre à confiture, 150g de pignons de pin. (le tout pour 3 à 4 pots de 375 g)

 

Coupez les figues en lamelles et mélangez-les au sucre. Brossez le citron sous l'eau froide puis prélevez les zestes avec un couteau zesteur. Pressez le citron.

Mélangez zestes et jus de citron avec les fruits et mettez sur feu moyen. A quatre minutes après ébullition, ajoutez les pignons et à la reprise de l'ébullition, contrôlez votre confiture comme vu précédemment. Si elle n'est pas encore prise, continuez la cuisson 2 à 3 minutes.

Mettez en pots et laissez refroidir à l'envers!

Une idée trèèèèès régime de madame Ferber en personne: "j'aime déguster cette confiture sur une tranche de pain grillé nappée d'un peu de crème épaisse". Je peux vous le dire, c'est divin.......

 

Et une petite dernière pour accompagner aussi vos plats salés

 

 

Compote de figues sèches

300g de figues sèches, un citron non traité, 100g de sucre en poudre (vous pourrez réduire à 80 g si vous trouvez que c'est trop sucré) et 30 cl d'un vin rouge corsé (type Bourgogne ou même un Porto mais attention au sucre)

 

Lavez les figues sèches et laissez-les au moins tremper 4 heures dans de l'eau tiède.

Lavez le citron en le brossant sous l'eau froide et prélevez la moitié du zeste. Hachez-le finement.

Mélangez le sucre,le vin et le zeste dans une casserole et portez à ébullition en remuant.

Egouttez les figues et plongez-les dans le sirop bouillant et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn.

Versez dans un compotier et laissez tiédir pour servir.

Génial pour accompagner un jambon cru avec une petite salade à l'huile de noix, un magret de canard dont la poêle de cuisson sera déglacée avec le même vin que celui de la compote, un filet mignon de porc.....ou simplement un fromage frais type "faisselle".

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui! Régalez-vous et surtout tenez-moi au courant!

 

   

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

milolutin 01/09/2007 21:11

miam !! dis moi j' ai réalisé une de tes grilles à quelle adresse t'envoyer la photo??bizes la lutine;))

clob 01/09/2007 15:36

et an confit au sucre et vin avec des aiguillettes de canard !!! hum
ou en tarte avec une pate brisée maison ... je cours à la recherche d'un figuier !!!! de suite !

maryse 31/08/2007 15:59

Moi je n'aime pas les figues fraîches ni la cannelle, mais un jour j'ai gouté de la confiture FIGUES - CANNELLE : DELICIEUSE, vraiment très très bonnes si quelqu'un à la recette ......  Merci en tout cas pour ces recettes qui m'ont l'air très alléchantes .....

isabelle 31/08/2007 12:25

Là je ne peux résister au plaisir de t'encourager à nous allécher les babines ! Le chesnay actif reprend le pas sur le chesnay plage, et je ne chôme pas... dès ce we, tu pourras te connecter sur www.sirius-concept.com relooké, et j'ai bientôt l'intention de créer mon blog pour ce produit que j'ai maintenant bien dans la peau ! A+ pour les échos de la rentrée scolaire suisse !!!

mary 31/08/2007 10:34

Je les préfère encore natures et bien fraîches... au petit déjeuner....