Un si beau jour

Publié le par nathalie

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS!

Beaucoup trouvent cette fête trop commerciale et pourtant saviez-vous qu'historiquement elle trouve ses origines dans la Grèce Antique!

Dès l'Antiquité, donc, les grecs fêtaient Rhéa, mère de Zeus. Les romains célèbraient aussi celles qu'ils nommaient les "matrones", le 1er mars lors des Matronalia.

Et c'est dès le XVème siècle que les anglais instaurèrent le "Mothering day".

En France, c'est en 1918 que l'on célèbre la première journée des mères en hommage aux femmes ayant perdu un fils lors de la première guerre mondiale.

C'est en 1929 que cette journée est officialisée et que l'on édite les premières cartes de voeux dédiées à cette occasion.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des mères au calendrier et c'est en 1950 qu'une loi (24 mai) fixe officiellement la fête des mères au dernier dimanche de mai ou au premier de juin si elle devait coïncider avec la Pentecôte.

Alors, commerciale ou pas, ne nous privons pas de dire et de redire toute notre tendresse à nos mamans qui le méritent tant !

Bon dimanche à toutes!

Publié dans Petits mots

Commenter cet article

Josette 19/06/2007 17:30

Comme tu as raison, Nathalie. On ne dit jamais assez "je t'aime" à ceux qui nous donne tant chaque jour. La valeur du cadeau n'est pas importante mais l'intention et la tendresse qui l'accompagne l'est, oh combien!
Josette

francine le blond 07/06/2007 22:05

J'ai brodé le petit chalet en un temps record, et j'ai envoyé la photo en en "répondre" à l'e-mail qui donnait le message. Visiblement, ça n'a pas marché. A quel e-mail fautil envoyer les photos? Je ne vois rien sur le blog pour le faire, ce serait bien sa place ?
Amitiés. Quel plaisir de se promener sur ce blog !!!!!
Francine

Jo 04/06/2007 20:08

Info très interessante sur ce sujet qui concerne beaucoup de personnes. Et oui, fêtons les mamans, sans se priver, les années passent à une vitesse folle.......J'en profite pour vous demander, si toutefois vous le pouvez encore, la grille de votre création du pinkeep Amitié. J'ai un petit cadeau à faire et je trouve ce modèle ravissant. Merci pour votre réponse.

maryse 04/06/2007 09:43

Merci merci bonne fête avec un peu de retard à toutes les mamans qui te lisent et te suivent chaque jours

eliane 03/06/2007 20:20

merci pour toutes ces precisions et bonne fete a toutes les mamans