Question sur la fin.....

Publié le par Nath la coccinelle

Bonjour à toutes!
L'hiver que nous avons cette année aura surement fait monter les bénéfices des librairies et des maisons d'édition...!
 J'ai beaucoup lu ces derniers mois et je vous parlerai petit à petit de mes coups de coeur mais là, j'ai besoin de vous!!!


L'avez-vous lu? C'est le prix Goncourt de cette année;
Je ne me jette pas sur les prix et surtout pas sur le Goncourt, trop de fois trop déçue....mais là après avoir vu une interview de l'auteur sur Canal Plus, je n'ai pas résisté et ce fut un beau moment.
Ce livre est envoûtant; on assiste, comme lors d'une pièce de théatre, à une sorte de huis-clos entre un homme, soldat du Djiad en Afghanistan, mourant, inanimé et muet et pourtant si présent, et une femme, son épouse qui va peu à peu se..dévoiler dans tous les sens du terme, reprendre une liberté si durement supprimée. C'est parfois dur, parfois cru  et déroutant mais toujours bien écrit. Toute une vie est racontée, souvent juste suggérée , et l'on se laisse vite envoûter par l'atmosphère étrange et pourtant presque banale du roman.
Mais voilà...si j'ai adoré ce roman j'ai été un peu surprise par la fin...je me suis faite ma propre opinion, ou disons ma propre interprétation mais je voudrais bien savoir ce que vous en pensez...personne ne l'a encore lu autour de moi!

 

Donc avis aux  lectrices!!! Venez prendre un thé..que nous en parlions!!!! je vous attends!


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 30/01/2009 10:45

J'ai lu ce livre hier soir. Impossible de quitter cette femme avant la dernière page. J'ai aimé ce style d'écriture clair, simple qui nous fait traverser cette vie de femme si tragique. La fin violente m'a laissée avec beaucoup de questionnements.Ce qui m'a étonnée c'est que cette femme soit "dévoilée" par un auteur masculin.Bonne journée.

viviane 28/01/2009 13:26

C'est aussi le titre d'une fable iranienne  celebre ."Pierre patiente, pierre patiente entenda ma peinepuis eclate, sinon j'eclaterais".J'ajoutes ce livre sur ma liste.

Isabelle Gabreau 27/01/2009 21:25

Je ne l'ai pas lu, mais cela me donne bien des idées et je filerai demain au Bain d'Encre me le procurer... histoire à suivre ! Pour le thé, ce sera pas la pensée que je le savourerai avec toi ! Biz - Isabelle

Le Temps Retrouvé 27/01/2009 21:10

Merci pour cette idée de lecture, je ne connaissais pas et je suis une dévoreuse de livres !Pour le thé c'est avec plaisir que j'en prendrai une tasse !BisesChantal 

dany 27/01/2009 18:03

Tu vois ma puce, je ne prends plus le temps de me poser et lire ...M'acceptes-tu quand même pour le thé ?Je t'embrasse petite coccinelle et te souhaite une douce soirée